RUES DU BOULEVARD-SAINT-JEAN ET AUTRES.

 

ous serons bref dans ce que nous dirons sur la rue du Boulevard-Saint-Jean et la rue Saint-Joseph.


La première est longue, assez large et bien alignée ; mais bordée de petites maisons peu profondes et peu élevées qui ne nous rappellent aucun souvenir digne d'être rapporté. Elle tire son nom de ce qu'elle tend de la porte Saint-Jean à celle de la Plate-Forme ou du Grand-Boulevard dont nous avons parlé plus haut. On l'appelle quelquefois la Rue du Levrier, à cause de l'enseigne d'une auberge qui y est située.

La rue Saint-Joseph, dont le sol appartenait, avant l'agrandissement de 1646, aux Pitton, seigneurs de Tournefort, qui possédaient au midi de l'ancien chemin de la Torse ou du Tholonet, aujourd'hui la rue du Louvre ou de l'Intendance, un vignoble d'une assez grande étendue, ne nous offre également aucun souvenir intéressant, et nous passerons à la Petite-Rue-Saint-Esprit.

Le terrain sur lequel elle fut ouverte, appartenait à Esprit Anglès, notaire, puis dernier consul d'Aix en 1651-52, en l'honneur duquel on la nomma la rue Saint-Esprit. L'épithète de petite lui a été donnée de nos jours, pour la distinguer de la grande rue du même nom, ce qui est fort bien. Mais devrait-on souffrir qu'un de ses habitants se soit permis, il y a peu d'années, de faire placer aux deux extrémités de cette rue, des plaques de marbre avec cette inscription: RUE PTI ST-ESPRIT ? Que signifient ces trois lettres PTI ? Rien du tout : et si l'on a voulu dire PETIT, c'est au moins une bêtise, si ce n'est une impiété. Les chrétiens savent tous que le Saint-Esprit fait partie de la Sainte-Trinité ; dès-lors, il n'y a point de PETIT SAINT-ESPRIT. Le Saint-Esprit est aussi grand que Dieu le Père et que Dieu le Fils. Aussi, devrait-on, à notre avis, et c'est celui de bien des gens, faire disparaître cette inscription et la remplacer par celle de Petite-Rue-Saint-Esprit. 1


Les religieux Servites, autrement dits les Pères de l'Annonciade, reçus dans Aix en 1514, furent logés d'abord, dirons-nous plus bas, 2 au faubourg Saint-Jean. A l'approche de l'empereur Charles-Quint, en 1536, leur couvent fut abattu, et on leur donna en dédommagement l'ancien hôpital Saint-Antoine, situé dans la ville. Ces religieux conservèrent néanmoins quelques terres voisines de leur première habitation, et qui avoisinaient la rue du Roi actuelle. On lit dans un de leurs registres que le roi Louis XIII, visitant la ville d'Aix en 1622, et se rendant à l'église de Saint-Jean, y vint du côté de la Plate-Forme et traversa à cet effet le chemin public qui conduisait de l'une à l'autre. On l'appela, dès-lors, le Chemin du Roi, et lorsqu'en 1646, le faubourg Saint-Jean fut renfermé dans la ville, ce nom fut changé en celui de rue du Roi.

 

1 Nous saisissons cette occasion de rappeler ce que nous avons dit plusieurs fois dans le Mémorial d'Aix, combien il est ridicule d'avoir laissé placer aux coins de certaines rues, par des ouvriers ignorants, des écriteaux tels que ceux-ci : Rue Orfèvres, Rue Tanneurs, et autres pareils. Les étrangers qui les lisent croient qu'on ne sait pas parler français à Aix, et se moquent de nous avec raison. Il en coûterait bien peu, ces écriteaux se payant à tant par lettres, pour faire écrire Rue des Orfèvres, Rue des Tanneurs, etc., et nul ne se moquerait plus de nous, quant à ce. Retour

2 Voyez ci-après, rue d'Italie. Retour